11 janvier 2021

Nouveau: L'huile d'Olive au Basilic

Dans le Nord de l’Hérault au moulin à Huile de l’Oliveraie Barthélémy, Franck et Alain ne manquent pas d’imagination ! Passionnés d’huiles et d’olives ils ont concocté pour le plaisir de tous une délicieuse huile d’olive au basilic.

Cette huile reflète les saveurs du Sud de la France. Elle se caractérise par la douceur des feuilles de basilic fraiches et le corsé de la variété d’olive « picholine ». Cette association donne une huile puissante en 1ère saveur qui se termine par la délicatesse des arômes de basilic en fin de bouche. Le feuillu des herbes de basilic imprègne le palais et rappelle à toute période de l’année les saveurs de l’été !!

Comment utiliser l’huile d’olive au basilic ?

Pour conserver tous les arômes de cette huile, il est préférable de la cuisiner à froid. Cependant, à bas les idées reçues : tous les plaisirs sont permis !

  • Frank et Alain BARTHELEMY vous dévoilent quelques idées recettes simples et originales où utiliser l’huile d’olive au basilic de l’Oliveraie Barthélémy:

    • En salade mais attention privilégier un assaisonnement « nature », il serait bien dommage de l’associer en vinaigrette avec moutarde, sel et vinaigre.
      - Au printemps : le mesclun de jeunes pousses, les poireaux cuits, les dés de courgettes et ses grains de mais,…
      - En été : la traditionnelle tomate / mozzarella ; le croquant du concombre ; ….
      - A l’automne : une jolie salade verte / avocat / pomme ; les pois chiche / petits oignons ;…
      - En hiver : Sur une belle salade d’endives /noix /roquefort ; un méli-mélo de betteraves crues et carottes râpées ou encore du choux cru accompagné de lamelles de conté et de graines de sésame ;…..
      - Toute l’année : la salade de pâte ou de riz,…
      • . En plat principal : Là aussi il sera préférable de favoriser l’assaisonnement en fin de cuisson
        - Les poissons : blanc, saumoné,… cuisiné au four, mariné, en papillote,…
        - Les pâtes : quel plaisir de retrouver les arômes de basilic sur un joli plat de pâte en plein hiver : une astuce du chef sans aucune préparation au préalable !
        - Mais aussi : le riz, les pommes de terre, les viandes crues ou post cuisson….
        • . En dessert : Peu de personnes y pensent mais l’huile d’olive au basilic peut être un ingrédient étonnant pour embellir vos mets sucrés dans : une mousse au chocolat, une pâte à tartiné « maison », une salade de fruits, une pana cotta, une poire pochée, un gaspacho de pêche,….
        • Une chose est sur l’Huile d’Olive au basilic de l’Oliveraie Barthélémy n’a pas fini de vous étonner !
          Cette huile est disponible uniquement au magasin de Montoulieu (34190) en bouteille de 25cl (8.50€). Attention, quantité limitée

    Mais aussi...

    Une question ? Besoin d’une info supplémentaire ?  
    Contactez-nous.

    • Oliveraie Barthélémy
      EARL Oliveraie Barthélémy
      Route Départementale 108
      34190 Montoulieu

    • Boutique ouverte
      du lundi au samedi
      de 10h00 à 12h30
      et de 14h00 à 18h30
    Logo sud de france
    Olives de france