18 janvier 2023

Quelle huile d'olive choisir pour cuisiner ?

Au nord de Montpellier, cette région est reine de l'huile d'olive et de la cuisine méditerranéenne ; mais quelle huile d'olive choisir pour cuisiner ?
. Dans le département de l'Hérault comme du Gard de nombreux moulin a huile ont vu le jour. Chaque moulin et producteurs produisent des huiles très différentes. Il est parfois difficile de faire un choix dans les huiles proposées....

En temps que producteurs, Franck et Alain BARTHELEMY entretiennent des champs sur un vaste territoire héraultais : de la vallée de la Buèges en passant par les plaines de Montaud. Ils cultivent ainsi, plus de 10 variétés d’olives. Cette démarche permet de produire et choisir des huiles d'olive très variées, allant des saveurs florales aux saveurs épicées comme herbacées.
Selon les mets que vous souhaitez cuisiner, il est intéressant de choisir des huiles douces pour les desserts sucrés ou des huiles intenses pour les poêlées de légumes, ratatouilles ou poissons. Bien entendu c'est selon les goûts et les envies de chacun qu'il est primordial de choisir son huile d'olive !

En 2023 à l'Oliveraie Barthélémy, la récolte d’octobre 2022 permet de choisir entre 9 huiles d’olive différentes. Toutes les huile d'olivedu moulin Oliveraie Barthélémy sont vierge extra. Elles sont produites en pression à froid sans dénaturer le fruit.
Pour cuisiner vous pouvez choisir les huiles d'olive suivante :
.Une huile en fruité vert: « Lucques et Grossanne » : Cette huile est issue d’un mélange de 2 variétés d’olives récoltées fin octobre. Cette récolte précoce des fruits encore verts permet de révéler des notes végétales puissantes rappelant le foin fraichement coupé.
Cinq huiles d’olive en fruités mures, les fruits ont été récoltés à maturité et arrivent au moulin presque entièrement déshydratés, noirs et flétris.
- « La Salonenque » : Cette huile douce possède une légère intensité équilibrée ; des arômes de noisettes et de pommes fraîches. Son amertume et son ardence sont très légères mais suffisantes pour assurer la bonne conservation de ce précieux liquide.
- « La Cuvée des Cévennes » : Cette huile est l’association de plusieurs variétés d’olives typiques du territoire cévenol ramassées à maturités. Cet assemblage crée une huile douce et parfumée, un régal !
- « La Verdale » : une huile d’olive douce et aromatique. Elle étonne par son alliance de douceur et de fruité en bouche. Elle reste légère tout en apportant à vos salades et vos poissons de belles saveurs du Sud de la France.
- « La Negrette » : Cette huile relève des notes d'artichaut mais aussi de noisette. Elle se caractérise par son poivrée en fin de bouche.
- « La Picholine » : Cette huile se caractérise par son coté épicé et son ardence au palais. Elle révèle des arômes d'agrumes mais également des notes herbacées comme feuille la feuille de tomate.

Enfin, et c’est tout nouveau, pour diversifier les plaisirs, les mouliniers ont créés 3 huiles d’olive aromatisées.
C’est au moment de la trituration des fruits et de l’étape de broyage malaxe qu’un élément extérieur est amené à la pate. Il est mélangé à la mixture des olives pour ne faire plus qu’un. A l’étape de la centrifugation les arômes sont extraits en même temps que le précieux jus du fruit. Il n’y a donc aucun visuel du produit associé seulement les saveurs en bouche d’une touche un peu plus originale. Les parfums proposés sont « Basilic », « Piment d’Espelette » et « Ail et Herbes de Provence ».

Maintenant…. A la dégustation des huiles d’olive de l’Oliveraie Barthélémy pour savoir laquelle choisir !

Mais aussi...

Une question ? Besoin d’une info supplémentaire ?  
Contactez-nous.

  • Oliveraie Barthélémy
    EARL Oliveraie Barthélémy
    Route Départementale 108
    34190 Montoulieu

  • Boutique ouverte
    du lundi au samedi
    de 10h00 à 12h30
    et de 14h00 à 18h30
Logo sud de france
Olives de france