18 janvier 2023

L'histoire de l'huile d'olive Barthélémy

Chaque huile a une histoire, quelle est celle de l'huile d'olive des Cévennes ? Que nous raconte les huiles de l'Oliveraie Barthélémy : histoire passionnante d'une oliveraie passionnée !

Aux pieds des Cévennes, de jolies parcelles d’oliviers plantées en terrasse façonnent les paysages. Dans l’Hérault comme dans le Gard, ces champs sont plantés depuis de nombreuses années. Certaines parcelles ont été abandonnées suite au gel de 1956 qui a ravagé de nombreuses cultures et vergers. Néanmoins, depuis quelques années des oliviers restés sans entretien sont taillés et nettoyés. Les habitants du territoire ont à cœur de ré-ouvrir ces espaces pour replanter des oliviers et produire leur propre huile d’olive. Ils ouvrent alors une nouvelle page dans l'histoire de l'huile d'olive du territoire....

Pour l'Oliveraie Barthélémy l'histoire de l'huile d'olive débute en 2004. Alain BARTHELEMY passionné d'oliviers décide de tout quitter pour donner vie à sa passion. Il prend alors un nouveau virage professionnel en créant sa propre exploitation oléicole.
En premier lieu, il réaménage des champs d’oliviers abandonnés et replante des fruitiers. Il choisit des variétés locales tel que la Picholine, la Negrette et la Verdale afin que les arbres et les fruits s'adaptent facilement au territoire.
A ses débuts, les olives à huile récoltées étaient amenées à presser dans un moulin au Nord de l’Hérault.

Puis les années passant, la ferme c'est agrandi grâce à l'arrivée de Franck BARTHELEMY son fils. Deux mains de plus et un grand sac d'énergie ont permis d'entretenir de nouveaux champs d'oliviers. Ainsi, leur production d'huile d'olive à augmenter et ils ont pu s'ouvrir à nouveaux projets.
En parallèle, ils ont décidé d’être 100% autonomes de la production, à la transformation des olives en construisant leur moulin à huile.
C’est en 2019 que le moulin Oliveraie Barthélémy a vu le jour dans le petit village de Montoulieu (34190) au nord de l'Hérault. Franck et Alain Barthélémy se sont formés pour devenir mouliniers. Depuis 2020, le moulin est ouvert aux particuliers comme aux professionnels pour amener leurs olives à triturer. De nombreuses producteurs locaux et particuliers amènent leurs olives à presser d'octobre à début janvier.
Le Moulin à huile propose un accueil du lundi au samedi permettant à chaque de venir l'horaire qu'il souhaite sans prendre de rendez-vous

En plus de son activité de mouliniers gard / herault, l'Oliveraie Barthélémy reste avant tout producteur et confiseur. Les olives ramassées en septembre et en octobre leurs permettent de préparer des olives de bouche. Ces olives sont dégustées fraiches, marinées ou pasteurisées. En Cevennes, que se soit les olives Lucques, Picholine, Verdale, Negrette ou Amellau chaque olive et variété content une histoire.

L'histoire de l'huile d'olive de l'Oliveraie Barthélémy se perpétue donc de père en fils et n'est pas prête de s'arrêter !!!

Mais aussi...

Une question ? Besoin d’une info supplémentaire ?  
Contactez-nous.

  • Oliveraie Barthélémy
    EARL Oliveraie Barthélémy
    Route Départementale 108
    34190 Montoulieu

  • Boutique ouverte
    du lundi au samedi
    de 10h00 à 12h30
    et de 14h00 à 18h30
Logo sud de france
Olives de france